Inquiétudes : Covid-19, ce virus qui subjugue le monde et bouleverse les moeurs

Le covid-19 ou coronavirus, c’est bien le seul mot qui hante tous les esprits à travers le monde. Ce mot n’est pourtant pas issu du hasard. Il fait peur plus que le crépitement des balles. Les armes tuent et constituent un élément de guerre, mais n’ont jamais secoué l’esprit humain comme ce covid-19. Du Sud au Nord, de l’Est à l’Ouest, la même guerre est présente. Des milliers de personnes tombent sans voir l’ennemi, ni savoir comment l’abattre. L’impuissance de l’homme face à un phénomène aussi étrange n’est plus à démontrer. Toutes les consciences sont bridées, la technologie des années de recherche est mise à rude épreuve. Le monde est éprouvé, les dirigeants sont anéantis, la population est enfermée sans être dans un cachot, les réflexions sont comme si rien ne bouge plus. Le Covid-19, cet ennemi commun montre un autre visage du monde humain. La peur, l’angoisse, la coupure du cordon social, la méfiance rythment désormais notre quotidien et résistent aux plus intrépides. Le monde a bien connu les deux premières guerres mondiales, oui, il y’a eu des catastrophes, oui il ya eu des maladies, mais cette situation est d’une autre nature. L’economie mondiale à l’arrêt, l’éducation est en branle, le service humain est enfoui dans sa plus petite dimension: rien de tout cela ne profite à personne.

En regardant le monde, l’on constate une véritable desertification urbaine. Les rues sont comme un terrain de football qui n’a jamais reçu un seul joueur. Les centres urbains vidés de leurs contenus, figés.

En plus de montrer les limites de l’homme sur terre, le covid-19, n’a aucune frontière devant elle. En Guinée, cette maladie donne une leçon : si on se le permet, elle est le seul phénomène qui met tout le monde d’accord sur les pratiques humaines. Aujourd’hui, ne connaissant ni riche, ni pauvre, ni opposant, ni opposé, elle continue son ascension. Alors la question qu’il faut se poser n’est-elle pas de savoir s’il n’est pas temps de s’arrêter et réfléchir sur nos modes de vie ? D’autres puissances tenteront-il de réduire la population mondiale et pour quel intérêt ?
L’analyse réelle de ces questions réside à ce jour dans le secret d’un diable qui continue pour l’instant de faire son ravage. Réfléchissons!!!

Aliou Diallo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *