Cours à distance en Guinée : coup d’essai, beaucoup de déçus !

Enfin, comme prévu, les cours à distance ont effectivement débuté ce lundi, 27 avril 2020 dans tout le pays et pour tous les élèves sur des stations publiques et privées de la Guinée. Cette première journée a été pour certains candidats une émotion de suivre pour leur première fois de tels cours. Par contre, d’autres affichent une frustration à cause du manque de courant dans leurs quartiers.

C’est suite à la présence et à la propagation de la pandémie de Covid-19 que les départements en charge de l’enseignement  ont décidé de fermer les écoles et les universités du pays. En revanche, le ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation s’est penché sur plusieurs initiatives pour continuer l’année scolaire. C’est ainsi qu’un programme de cours à distance a été élaboré, cela après beaucoup de travaux techniques et pédagogiques. Le début ce lundi de ces cours à distance est pour certains candidats un soulagement. « On nous a enseigné aujourd’hui sur Espace TV les cours sur l’Afrique des indépendances pour nous les Sciences Sociales.
c’était vraiment compréhensible pour les élèves en tout cas qui sont ponctuels. En plus, il y avait un site aussi, où les candidats peuvent poser leurs questions au professeur. Bref, c’était bien pour aujourd’hui », explique Ibrahima Sory Soumah, candidat au Bac.
Si cette journée a été par endroits une satisfaction, dans plusieurs autres quartiers de la capitale et à l’intérieur du pays, c’est un désenchantement. A cause du manque de courant, de très nombreux élèves n’ont pas pu bénéficier de ces premiers cours à distance. « On espérait vraiment que l’État allait veiller pour fournir du courant afin que nous puissions au moins bénéficier de ces cours à distance, mais malheureusement, on a pas eu de courant jusqu’à présent. C’est vraiment décevant », regrette Kadiatou Kanté, candidate au bac.

Gassime Fofana

One thought on “Cours à distance en Guinée : coup d’essai, beaucoup de déçus !

  1. Vraiment ce cours n’apporte rien car la plupart part des préfectures ne sont pas couverts par la RTG en plus le courant vient seulement qu’à 19h et les cours sont programmés à 16. J’aimerais avoir une interview pour proposer une solution.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *