Lutte contre le covid-19 : Et si l’Afrique avait la solution dans sa pharmacopée ?

Alors que certains pays d’Afrique attendent toujours un remède ou vaccin du Nord, d’autres continuent d’expérimenter et de croire à la médecine traditionnelle pour lutter contre le covid-19. En analyse, certains acteurs pensent que l’Afrique ne manque pas de remède contre les maladies, mais elle est handicapée par un complexe d’infériorité et de dépendance vis-à-vis de l’Occident.
Ainsi après l’expérimentation du produit national malgache renommé « Covid Organics » pour la prévention du coronavirus, la disponibilité de ce produit a provoqué la « fureur »et le mépris de l’Organisation mondiale de la santé. Pourtant, plusieurs acteurs pensent que la révolution scientifique en cours à  Madagascar est un exemple à suivre et un moyen d’éviter la sortie massive des capitaux africains à la quête du remède contre le covid-19. « Il est temps de changer le cours de l’histoire, et cette expérimentation d’un produit national pour prévenir et guérir le Coronavirus est l’un des moyens pour y arriver car, elle va sans doute permettre de changer l’ordre économique mondial », précise Ansoumane Condé.
Pour ce sociologue, l’Afrique peut faire mieux aujourd’hui pour faire face à beaucoup de phénomènes, mais elle manque juste de confiance. « On est toujours victime de notre complexe d’infériorité et de dépendance car, on se dit toujours que seul l’Occident a la solution a tout, même à nos problèmes internes. Alors que notre continent est très riche en produits pouvant servir à lutter contre les maladies », regrette M. Condé qui ajoute que le cas de Madagascar est un exemple, qui est surtout à encourager. « Mais certains acteurs veulent saboter ce remède pour attendre celui des occidentaux, source d’énormes dépenses et de domination financière pour l’Afrique ».

Gassime Fofana 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *