Covid-19 en Guinée : malgré l’interdiction, les rassemblements se poursuivent

Bien que plusieurs mesures aient été prises par le gouvernement pour freiner la chaîne de contamination et éradiquer le virus à couronne en Guinée, dans plusieurs quartiers de la Capitale, on observe des rassemblements surtout des enfants. Cette réalité inquiète certains observateurs qui invitent le pouvoir à demander aux chefs de quartiers de prendre des dispositions pour y faire face. 

Football, danse ou autres jeux collectifs. Ce sont entre autres des facteurs qui contribuent à regrouper les jeunes notamment les enfants en cette période de pandémie. Et pourtant, selon le décret,  toute forme de regroupement est interdite pendant cette crise. Mais en réalité, à l’intérieur de beaucoup de quartiers, les rassemblements de jeunes sont plus fréquents. Un fait qui suscite des inquiétudes chez beaucoup d’acteurs. « Si dans les espaces publics les plus visibles, chacun s’efforce à respecter les mesures,  dans les quartiers c’est le contraire. On constate tant de rassemblements, des contacts physiques et directs entre les citoyens surtout les plus jeunes sous le regard parfois impuissant des chefs de quartiers et parents. Cela peut être une véritable entrave à la lutte engagée par l’Etat contre le Coronavirus, regrette Ansoumane Condé. Jusque-là, poursuit l’analyste, on a l’avantage que le virus soit fréquent dans les milieux administratifs.  Mais, prévient le sociologue, si ça touche les quartiers, ça pourrait être plus grave qu’on ne le pense car la vitesse contamination sera rapide et le volume des contaminés serait en hausse ».
Pour lui, l’Etat doit inviter aujourd’hui les chefs de quartiers à assumer leurs rôles pendant cette crise. « Beaucoup de responsables de quartiers ne jouent aucun rôle pour faire respecter les mesures prises pour leurs citoyens. Donc le gouvernement doit inviter ou faire un communiqué pour instruire tous les chefs de quartiers à prendre des dispositions contre le rassemblement et sensibiliser les parents à veiller sur leurs enfants ».
Il faut noter qu’à ce jour la Guinée compte plus de 400 cas confirmés de Covid-19.

Gassime Fofana

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *