« Racisme » en Chine : le témoignage poignant d’un jeune guinéen

Ils sont plusieurs Guinéens qui vivent aujourd’hui  en chine. Certains d’entre eux  sont dans une situation difficile. Les autorités chinoises ont imposé, plusieurs restrictions à leur vie. Cette réalité est présente dans la ville de Guangzhou. « Je suis en Chine dans le cadre des études depuis décembre 2016, précisément à Guangzhou. Ces derniers temps, les autorités chinoises(Guangzhou) ont procédé à des tests qui sont obligatoires à tous les étrangers. Chose faite et respectée par les concernés. Après ce test d’aucuns ont reçu leurs résultats d’autres non. Je pense après 2 à 3 jours les Noirs se sont vus être vidés de leurs résidences par les propriétaires des maisons. Certains ont passé deux jours à la belle étoile et d’autres trois jours ainsi de suite. Finalement elles ont décidé de mettre tous les Noirs en quarantaine que tu sois positif ou non », témoigne ce jeune étudiant.
Le pire que vivent ces jeunes africains plus particulierement des Guinéens, ils sont tous dans des hôtels dont la charge leur revient encore. Le manger et d’autres nécessités sont aussi à leurs propore charge. « Nous sommes dans des hôtels dont les charges nous reviennent. J’ai eu de l’eau à boire, hier grâce au Consul du Nigeria. Nous souffrons énormément et les autorités chinoises s’en fichent de nous », indique-t-il.
Face à l’ampleur de la précarité et avec cette période de pandémie, ces jeunes souhaitent que les dirigeants prennent leur responsabilité afin de faire face à leur situation.

Aliou Diallo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *