La securisation du grand marché de la ville de N’zérekoré fait grand bruit un peu partout. Il ya quelques jours ce sont les donzos qui sont requisitionnés pour veiller sur le marché, aux dires de plusieurs citoyens. Cet acte ne sonne pas bien chez le Président du Groupe organisé des hommes d’affaires. Un acte d’ailleurs qu’il condamne à travers une déclaration. « Le groupe organisé des hommes d’affaires (GOHA) a appris avec stupéfaction que depuis quelques jours, les Donzo (chasseurs traditionnels) , sur réquisition du président de la chambre régionale de commerce, sont présents au grand marché de N’Nzérékoré comme supplétifs des sociétés de gardiennage. Pour plusieurs raisons, cette présence ne présage rien de bon », déclare Abdallah Chérif, président du GOHA.
Sur les différentes violences qui se sont déroulées après la ténue des élections législatives et référendaire le 22 mars derniers, le GOHA accuse ces donzos d’en être à la base. « Au préalable, il faut souligner que les Donzo viennent de s’illustrer lors des violences qui ont secoué Nzérékoré lors des élections législatives et référendaires que M. Alpha Condé a imposées aux guinéens. Pourquoi faire appel à ces donzos en lieu et place des forces de défenses et de sécurité », indique-t-il.
Le Président de la chambre du commerce de N’zérekoré est aussi accusé « de cautionner cet acte qui n’honore pas la corporation » et ses pairs commerçants l’invitent à « revoir sa stratégie, pour agir dans l’intérêt des commerçants ».
Aliou Diallo