Tous contre le Covid-19, une pandémie qui fait ravage dans le monde. En Guinée, des personnes de bonne volonté, chefs d’entreprises ou particuliers, chacun pose des actes citoyens pour combattre ce virus mortel. « C’est un ami médecin qui m’a proposé l’idée de création d’une plate-forme citoyenne sur whatsApp pour lutter contre le COVID-19. Pour renforcer l’équipe nous sommes tombés sur des jeunes tout aussi engagés. Chacun a contribué à sa manière. Certains ont crée une application directement et d’autres se manifestent partout de France, du Sénégal et de plusieurs autres pays », explique El hadj Mohamed Diallo, membre de la plate forme SOS Coeur Guinée.
Inquiet de la situation que traverse le monde et particulièrement la Guinée, ce jeune mène aujourd’hui plusieurs actions avec ses collègues. « Nous organisons des formations en ligne à travers l’application. En presentiel avec un nombre de 15 pour outiller les nons médecins. Après nous allons constituer des équipes de deux personnes, un médecin et un non médecin, qui vont faire une sensibilisation porte à porte pour montrer à la population sur comment utiliser les kits sanitaires et lui expliquer les mesure à respecter », ajoute t-il.
D’autres jeunes entrepreneurs débutants n’hésitent pas à renoncer à tout pour rendre service à la Nation. C’est le cas de Sarata Mariko, directrice générale de Guinée horizon prestation, une nouvelle régie publicitaire. Elle a décidé de mettre ses panneaux à disposition, le temps de combattre le Coronavirus . « En réalité j’ai juste eu un réflexe et d’un coup c’est parti. Sachant que cette population a besoin de notre aide à tous en cette période de pandémie et en même temps j’ai remarqué que seule la communication en ligne en parle avec une population à majorité analphabète. J’ai donc jugé nécessaire de passer aussi par la communication visuelle. Comme on le sait, les images aussi parlent beaucoup ».
Cette jeune dame met ainsi à contribution et de façon gratuite ses panneaux publicitaires pour faire passer les messages dans le cadre du respect des barrières de sécurité. « Ces mini panneaux publicitaires sont implantés pour ce début au Pont 8 novembre et sont au nombre de 21. Bientôt nous allons implanter d’autres aux ponts Kènièn et Gbessia », renchérit-elle.
En attendant chacun de ces jeunes appelle au lavage régulier des mains à l’eau de javel ou au savon, invite les Guinéens à se faire dépister et à ne pas céder à la panique.
Aliou Diallo