Souvenirs : Sékou Touré, cela fait déjà 36 ans !

26 mars 1984 – 26 mars 2020. Cela fait 36 ans que le Premier président guinéen, le père de l’indépendance du 02 octobre 1958, Ahmed Sekou Touré s’est éteint. Aujourd’hui, en rappel de mémoire, plusieurs citoyens et acteurs gardent toujours quelques œuvres de l’homme.

Panafricaniste, révolutionnaire ou pionnier de l’indépendance guinéenne. Voilà l’essentiel de ce qui résume les caractéristiques de la politique de A. Sékou Touré. « Il faut que les jeunes générations retiennent, qu’en dépit de son côté imparfait, comme chaque homme d’ailleurs, le Président Sékou Touré était une icône du panafricanisme, qui avait une philosophie, une pensée politique dont le but était de rendre l’Afrique plus responsable aux yeux des autres pays surtout les colonisateurs. C’est pourquoi il a contribué activement à la libération de plusieurs pays africains, estime Amara Touré. cet homme, poursuit l’historien, acteur du Non au Général De Gaulle, avait bâti les piliers économiques, socioculturels et historiques pour les générations. Mais malheureusement, après lui, l’administration n’a pas pu continuer sur ce chemin. Donc ce que nous, nous voyons de cet homme, c’est un héros et non un sanguinaire comme écrivent certains acteurs ».
A tort ou à raison, comme disait André Lewis, le dossier de l’ancien Président A.Sékou Touré va toujours diviser le monde.

Gassime Fofana

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *