Pour protéger les citoyens de sa juridiction, le gouverneur de la ville de Conakry a décidé de suspendre la fréquentation des plages jusqu’à nouvel ordre. Les regroupements de plus de cent personnes sont également interdits. « En intelligence avec le service de la santé régional, nous avons demandé à ce qu’on fasse venir tous les maires des cinq communes et les chefs de quartiers composant ces cinq communes. Pour qu’ensemble nous puissions nous entretenir par rapport à ce coronavirus qui est en train de faire de faire aujourd’hui des ravages dans le monde. Les mariages qui doivent être faits, doivent être célébrés de façon modeste. Les plages sont interdites et fermées pour tout le monde. Partout où les gens doivent se retrouver en masse. Sauf pour le moment les mosquées, les marchés et les églises qui doivent cependant respecter les mesures d’hygiène et éviter de se serrer les mains », a annoncé Mathurin Bangoura au terme de la réunion avec les élus locaux, les leaders religieux et les responsables de débarcadères.
Le Coronavirus constitue désormais un problème de santé quo préoccupe la communauté internationale. Ces répercussions se font déjà ressentir sur l’économie des nations et l’addition risque d’être salée pour le continent africain. D’où l’observation de certaines mesures. l’attente d’un vaccin ou d’un médicament, les spécialistes misent sur la prévention. »Toutes les activités de sensibilisation demandent une forte participation communautaire. Sans les communautés nous ne pouvons rien. Toutes les stratégies que nous allons mettre en place n’auront de résultat éfficace que quand la communauté adhère », ajoute pour sa part Docteur Tata Gacko, directrice de la santé de la ville de Conakry.
Hadja Aminata Touré, porte-parole des maires de la ville de Conakry rassure de mettre en œuvre les instructions données. Ces responsables invitent les citoyens à être vigilants et à respecter les règles d’hygiène dont le lavage des mains, l’éternuement dans les coudes.
Aliou 2 Diallo