Prévention – Kassa : les filles apprennent à éviter les grossesses non désirées

Connaitre son cycle reproductif et le maitriser.  La santé sexuelle et reproductive est pour beaucoup de filles un mystère. La non- maîtrise de ces paramètres entraîne de conséquences fâcheuses dont les grossesses indésirées. C’est pour inverser cette tendance que les jeunes de Kassa ont suivi une formation. Cette formation est assurée par la Fondation Internationale Tierno et Mariam.  » Vous savez que les filles aujourd’hui sont exposées à de nombreux problèmes. Surtout la maitrise de leur santé sexuelle. Donc ce sont d’ailleurs des causes de nombreuses grossesses non désirées », explique Docteur Gérès AHOGNON, coordinateur de FITIMA.

A Kassa, par exemple, elles sont nombreuses ces filles qui abandonnent les études à mi chemin.  » Le constat est très amer ici. Des jeunes filles tombent enceintes à bas âge et cela ne favorise pas leur évolution à l’école », ajoute-t-il.
Parmi ces filles bénéficiaires de la formation, il y a celles qui pensent démultiplier ce genres d’actions. « Je suis très contente pour cette formation. Aujourd’hui j’ai compris comment il faut se protéger et éviter les grossesses. Je vais aussi expliquer à mes amies filles », promet Bountou Soumah.

Depuis 2009, les statistiques font froid dans le dos à Kassa. Plus de 94 cas d’abandon des études par les filles ont été enregistrés tant au collège qu’à l’école primaire.

Aliou Diallo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *