Boké : Alpha Condé remet le FODEL et met en garde

Le président Alpha Condé s’est déplacé ce lundi pour la ville minière de Boké. Le chef de l’État était sur place pour remettre les contributions des sociétés minières dans le cadre du Fonds de développement économique local ( FODEL) aux collectivités. Pour la période 2015-2018, ce sont notamment trois sociétés qui ont cassé la tirelire pour un montant d’un peu plus de 40 milliards de francs guinéens : 37,35 milliards pour la Société minière de Boké (SMB), 2,99 milliards pour la CDM de Chine et 591 millions pour la compagnie des bauxites de Dian-Dian (COBAD).
Dans son discours, Alpha Condé a expliqué le motif de la mise en place du FODEL. « Toutes les sociétés minière vont contribuer. La contribution de 40,9 milliards qui est remise aujourd’hui, doit aider fondamentalement à l’amélioration des conditions de vie de la population de Boké. Sur ce, je tiens à rappeler les principes fondamentaux de l’utilisation du FODEL. Ça veut dire que pour son utilisation, les citoyens doivent être consultés. Ce ne sont pas les maires, les sociétés qui vont gérer. C’est au bénéfice exclusif de la population », précise le Président. C’est pourquoi il annonce que les audits seront diligentés et que toute malversation sera sanctionnée.
Il faut dire que plus d’une dizaine de sociétés minières évoluent dans la ville de Boké. Cependant, les conditions de vie des citoyens restent en deçà des attentes. Le Président Alpha Condé a ainsi demandé aux sociétés de payer les contributions par an. Ce qui va contribuer à maximiser leur impact sur la vie des communautés. Le versement des fonds pour l’année 2019 est attendu avant juin 2020.
Aliou Diallo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *