Inclusion des handicapés : un séminaire pour mobiliser les efforts

La situation des personnes handicapées préoccupe toujours les décideurs politiques et organisations internationales. C’est dans ce cadre que le ministère de l’action sociale, tutelle de l’inclusion sociale en Guinée, plaide en leur faveur. Le lundi, le séminaire des experts sur l’inclusion et l’autonomisation des personnes handicapées dans les pays membres de l’OCI a pris son envol à Conakry. « Les assises permettront de présenter le programme guinéen dans la prise en charge de ces personnes. Nous disons qu’en Guinée la situation de ces personnes n’est plus isolée, mais plutôt c’est une préoccupation de toute la communauté », indique Mariam Sylla, ministre de l’action sociale. Pour lutter contre l’exclusion des personnes handicapées, « les médias ont un rôle prépondérant à jouer », ajoute dame Mariam Sylla.
L’établissement d’un climat de confiance entre les partenaires techniques et financiers est aussi un autre aspect non des moindres. C’est pourquoi la ministre remercie le Programme des Nations Unies pour le Développement – PNUD – pour ses efforts en faveur de cette couche vulnérable tout en estimant que toutes les actions menées sont le résultat d’une politique d’inclusion des personnes handicapées. « L’inclusion sociale des personnes handicapées interpelle tout le monde. La tenue de de ce séminaire s’inscrit dans la reconnaissance de leur inclusion dans la société. Promouvoir leur participation dans les sphères du développement des pays membres de l’OCI », soutient pour sa part la directrice générale des affaires culturelles et familiales de l’OCI.
Plusieurs pays participent à ce séminaire, à savoir le Niger, le Tchad, le Togo, Somalie, la Guinée pour ne citer que ceux-ci.
Aliou Diallo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *