Le 18 décembre de chaque année est une journée dédiée aux migrants à travers le monde. En Guinée, l’organisation guinéenne pour la lutte contre la migration irrégulière se dit préoccupé par la situation de migrants retournés au pays. « Je peux dire que les migrants vivent dans une situation un peu compliquée. Mais nous nous battons pour leur insertion et si vous voyez les 15 mille migrants retournés, c’est seulement peu qui sont intégrés », déclare El hadj Mohamed Diallo, président de l’OGLMI.
Sur le plan de l’assistance, c’est le soutien de l’OIM et de l’Unesco qui permet aujourd’hui à ces jeunes de réussir leur retour. Dans le sillage, El hadj Mohamed Diallo interpelle tous les acteurs de participer à l’aide des jeunes migrants qui sont revenus au pays. « En dépit de tout ce qui se passe, on doit accompagner et même les entreprises doivent y faire face », soutient-il.
La situation des migrants devient de plus en plus une patate chaude entre les mains des décideurs à travers le monde. Tous les jours les pays européens enregistrent des flux migratoires importants. Et la tendance n’est pas près de s’inverser.
Aliou Diallo