Alors que c’est prévu pour le jeudi le déménagement des populations de Konkouré pour Sinta suite au projet de construction du barrage de Souapiti dans la préfecture de Télimélé. Certaines familles de cette localité restent toujours sans abri.
Joint au téléphone, Aboubacar Bah, le chef secteur de Konkouré village nous explique : « Au début, ils nous ont dit que la manière dont sont les maisons, c’est comme ça qu’elles seront compensées mais les dimensions ne sont pas en faveur de nos familles, les dimensions des chambres ne sont pas respectées, même les parcelles les dimensions ne sont pas respectées. Après la construction de ces maisons ils sont revenus pour nous remettre les clés ; les dimensions des chambres ne sont pas respectées, les dimensions des salons ne sont pas respectées, c’est ce qu’on a vu et on a fait appel au gouvernement mais ça n’a pas marché et sont venus nous imposer et ont accéléré les travaux de constructions et sont venus nous rendre les clés, qu’ils ont fini les constructions, donc les concessions sont insuffisantes. Ce qui est déplorable. Comme c’est le gouvernement on a accepté. Lorsqu’ils venus nous remettre les clés certaines familles n’étaient pas du tout contentes.
Après tout, ils ont fait une assise pour faire comprendre que les familles n’ont pas d’abris pour le moment et doivent avoir coûte que coûte. Rester dans un lieu où tu n’es pas indépendant c’est pas possible. Et jusqu’à présent certaines familles n’ont pas d’abri. Donc nous nous écoutons le gouvernement. »
Vu cette situation tendue les autorités administratives ont pris certaines mesures comme étant la protection des citoyens de cette localité. Cette présence des forces de l’ordre c’est autrement déroulée. « Ils ont envoyé les gendarmes , les polices pour nous intimider afin qu’on ne prennent les clés et par peur on a accepté . A l’instant où je vous parle les gens sont décidés parce qu’ils n’ont pas vu leur maison . Parce quand on te promet que tu auras une nouvelle maison et que tu n’arrives pas à l’avoir c’est un peu révoltant . Plus de 72 familles sans maison dans cette localité , a Konkouré village seulement 32 familles sans concession. Même nos pâturages n’ont pas été pris en charge. Les plantes ont été recensées mais sans délimiter le nombre, ni les variétés. Ils ont globalisé tout et finalement on te donne cent mille francs sans t’expliquer la procédure de paiement », ajoute-t-il.
Aux dernières nouvelles, les populations de cette localité sont toujours dans le doute par rapport aux promesses faites par le gouvernement et qui ne voient pas encore jour.
Chérif Keïta, Correspondant régional depuis Kindia