Les populations de Kounkouré, dans la CR de Kollet, ont reçu 529 maisons suite à la réalisation du projet du barrage hydro électrique de Souapiti, dans la préfecture de Télimélé. Désormais les populations de Kounkouré s’installeront dans le district de Sinta. Près de 3000 personnes étaient impactées par le projet.
Le préfet de Télimélé, Amadou Sadio Diallo vient d’effectuer une mission de sensibilisation à la population de Kounkouré (Kollet) qui refusait de déménager dans le village de Kondon Boofou situé dans la CR de Sinta. Les échanges ont porté sur le complément de la construction de leur collège de proximité, le marché et 70 autres bâtiments pour les autres familles qui n’ont vu ni clés ni maison. « Quand la société a proposé la remise des clés, les populations ont refusé. Ainsi la société m’a appelé. Je suis venu, on s’est entretenu. Finalement elles ont accepté de prendre les clés et aller voir les lieux où elles doivent être désormais. Ça devait être suivi par les déménagements mais jusque-là elles n’avaient pas voulu alors que depuis le 10 on devait faire des vannes du barrage Souapiti, c’est-à-dire l’envahissement de l’eau au niveau des villages et rien ne doit vivre dans ces marées d’eau. IL y a des conditions posées qu’il faut respecter sinon elles ne vont pas quitter et on leur a proposé de venir à Condombo d’abord pour reconnaitre ce qui est fait par le Président de la République et voir quelles sont les anomalies .Nous avons mis en place une commission de dix personnes qui vont représenter les populations et au lieu que tout le monde se déplace ces membres vont se déplacer en compagnie des maires de Kolet , Sinta, les chefs de districts impactés , les chefs des secteurs impactés plus le projet Souapiti. On est parti à Condombo nous avons vu un travail formidable , gigantesque. Quand une case à Konkouré est remplacée par une maison, c’est un atout. Même si elles ne sont pas grandes mais très jolies. Nous sommes partis au marché le hangar qu’ils ont construit pour eux, là aussi, on a constaté que c’est un bon travail . Moi en tant que chef, pour résoudre un tel problème je me mets à la place de l’intéressé pour me permettre de mieux juger. Toutes les conditions qui ont été posées, la société va les remplir, nous sommes venus a Kambaya nous sommes tombés d’accord que les gens déménagent aujourd’hui même par secteur et ils sont partis tous satisfaits. La commission mise en place leur a demandé de bien travailler et de nous remonter l’information afin de l’envoyer à qui de droit. Nous avons demandé la présence de la police et la gendarmerie pour leur sécurité et celle de leurs biens. La même population du district de Kambaya sera constituée là et on verra. IL y a 529 maisons construites pour eux », a expliqué Amadou Sadio Diallo, préfet de Télimélé.
Pour sa part Hawa Bhoye Diallo résidente à Konkouré centre est partagée entre satisfaction et inquiétude. « Nous sommes présentement à Kondo Bofu pour voir nos maisons après avoir reçu mes clés en ce qui concerne notre déménagement. Cela est de commun accord entre les autorités et la population. Les maisons qu’on a reçues sont de bonne qualité. Chez moi par exemple j’ai reçu une maison d’une chambre et un salon. Et pourtant je devais recevoir trois chambres car il y a mes 3 jeunes garçons, la mère de mon mari plus mon mari et moi-même. Comment nous allons tous rester dans une chambre et un salon ? Nous sommes près de 3000 personnes concernées par ce déménagement et 70 familles n’ont pas vu leurs maisons avec les clés. Nous sommes très contents du Président de la République le professeur Alpha Condé qui a réalisé ce grand projet à son temps qui a un intérêt pour le pays. Nous sommes prêts à venir rester à Kondo Bofu dans la CR de Sinta. Mais nous voulons que les engagements soient respectés de part et d’autres. Si tu vois la colère des citoyens c’est que les autorités n’ont pas raison. Nous avons accepté de déguerpir parce que c’est dans l’intérêt de tous les Guinéens sinon on préfère rester chez nous », a-t-elle laissé entendre.
Chérif Keïta, correspondant régional depuis Kindia