La cérémonie de lancement des travaux de la revue semestrielle régionale de la mise en oeuvre des plans opérationnels de travail (POT) a lieu ce jeudi 01 août 2019 à Kindia. C’est une initiative du ministère de la coopération et de l’intégration africaine en collaboration avec le système des Nations Unies en Guinée.
Cette initiative se fixe comme objectifs dévaluer l’exécution des activités programmées au cours de la période revue, mettre en relief les principales réalisations, examiner le niveau d’exécution des activités et des dépenses, les obstacles, prendre toutes les mesures utiles pour les surmonter et proposer des recommandations susceptibles de pérenniser les acquis. Pour le système des Nations Unies, par la voix de son chef de bureau, « cet exercice revêt aussi une dimension institutionnelle majeure, celle de l’appropriation nationale des inventions. Il s’agit, en effet, de nous assurer dune part, que les actions sur le terrain répondent systématiquement aux priorités nationales définies dans le plan national de développement économique et social (PNDES ), en faveur duquel nous avons développé un plan-cadre d’assistance au développement (UNDAF) pour la période 2018- 2022. Parfaitement aligné au PNDES , ce plan porte sur trois axes prioritaires d’intervention que sont : la promotion de la bonne gouvernance au service du développement durable, la transformation économique et la gestion durable du capital naturel et le développement inclusif du capital humain. En mobilisant l’équipe pays des Nations Unies dans l’ensemble des régions administratives de la Guinée, nous souhaitons intervenir dans le chantier de la décentralisation et de la régionalisation entrepris par le gouvernement guinéen », à souligné Patrice Vahard qui ajoute qu’en « Guinée, chaque région prise individuellement, pourrait comporter toutes les facettes des enjeux du développement durable. Tout en assurant les besoins de développement du pays, à travers l’exploitation des mines et la valorisation du potentiel agricole, chacune des régions doit assurer à sa population, en pleine expansion, la disponibilité des ressources suffisantes pour une vie décente, sans pour autant compromettre celle des générations futures. »
Le 06 février 2018, le système des Nations Unies en Guinée et le gouvernement guinéen ont procédé à Conakry à la signature dun plan conjoint de travail biennal, couvrant les années 2018- 2019 dans le cadre du plan-cadre d’assistance au développement (PNDUAD 2018- 2022). Ce plan conjoint avait pour but d’apporter au peuple de Guinée l’assistance technique et financière pour réussir son pari de développement, notamment l’atteinte des objectifs de développement de l’agenda 2030.
Il est à rappeler qu’à l’instar de la région de Kindia, chacune des autres régions du pays procède simultanément à leur revue régionale.
Abdoulaye chérif Kéïta, correspondant régional depuis Kindia