Le prix du carburant grimpe encore dans tout le pays. Cette information est tombée comme un couperet pour certains et pour d’autres c’est sans surprise. Depuis ce jeudi matin les interprétations ne tardent donc pas autour de l’augmentation du prix litre de carburant à la pompe, prix qui passe de 9.500 à 10.000 francs guinéens. « C’est vrai on a augmenté, mais pour nous cela n’a aucun impact. Depuis combien de temps on achète et on paie le même prix pour le transport qui n’a pas changé. Donc c’est la même chose. On payait le carburant, c’est même chose », explique Souleymane Camara, chauffeur.
A peine le prix annoncé, quelques polémiques surgissent. Ce matin, entre certains passagers et chauffeurs, la chaîne s’est montré tendue. « Hier c’était au journal qu’on a annoncé qu’il y’a eu augmentation. Maintenant ce matin, les taxi maîtres et les passagers ont commencé à discuter. Le passager disait toujours c’est 1500 le tronçon mais comme le carburant est monté, le chauffeur dit qu’il faut augmenter 500 d’ici à Dabomba. Mais jusqu’à présent certains n’ont pas accepté et d’autres ont commencé à donné », indique Aboubacar Diakité, rabatteur.
Une surprise, oui pour ce jeune conducteur de taxi moto. Pour lui c’est ce matin qu’il apprend la nouvelle. « Moi je suis allé ce matin à la station, c’est là-bas qu’on m’a dit que le prix a augmenté. Mais pour le moment par rapport au prix du déplacement des passagers on n’a rien décidé encore. Moi quand même j’ai été surpris. Bien évidemment cela n’est pas bon pour la population. C’est regrettable vraiment », se lamente Aboubacar Biro Conté.
L’augmentation du prix du carburant commence encore à faire du bruit dans la cité. Il y a quelques mois, la même décision avait provoqué une série de manifestations des citoyens.
Aliou Diallo