Les citoyens des campagnes rêvent d’être dans les grandes villes. Ce qui, du coup, provoque l’exode rural. Mais une fois dans la capitale, ils rencontrent d’énormes difficultés pour s’adapter.
A Téminetaye, un quartier situé dans la commune de Kaloum, la plupart des habitants vivent dans des maisons délabrées. Des bruits assourdissants, des tapages nocturnes, des attaques de tous genres sont entre autres réalités auxquelles ils sont confrontés. « Ce qui nous emmerde ici c’est la pagaille. À partir de 22h, il y a des injures publiques. Il n’y a pas de respect. Je crois bien que certains personnes viennent pour pagailler et puis repartir », explique Oumar Touré, Bénito, habitant à Téminetaye.
Des opérations de déguerpissement des lieux avaient été menées il y a quelques mois par le gouvernorat de la ville de Conakry. Mais l’objectif du projet n’a pas été atteint. Les habitations insalubres continuent de fleurir sur fond de dépravation de moeurs.
En effet, plusieurs jeunes se livrent à certains vices qui ternissent l’image du quartier. « Nous sommes-là, en tout cas, ce n’est pas tout le monde qui fume de la drogue. Certains, c’est pour prendre de l’alcool. Quant aux filles, certaines se prostituent la nuit et se reposent la journée», ajoute Alsény Sylla.
Mamady Konaté