KINDIA : les candidats courent derrière leurs PV et cartes d’identité

A quelques jours du début des examens nationaux, les élèves des différents établissements scolaires de Kindia sont à pied d’œuvre pour être dans les normes avant le jour J. Dans certains établissements de la ville, certains candidats n’ont pas encore reçu leurs PV, leurs cartes et d’autres photos. Beaucoup craignent et se demandent comment il vont affronter ces différents examens tandis que le Directeur Préfectoral de l’Education de Kindia est entrain de mettre les bouchées doubles afin de rassurer les responsables des écoles de sa localité.

Après avoir sillonné certaines concessions scolaires de la place ce lundi 01 juillet 2019, bon nombre de ces écoles avec leurs candidats n’ont aucune difficulté pour affronter ces examens après la publication du calendrier des examens nationaux par le ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation. Mais au lycée 28, l’une des grandes écoles de Kindia, certains candidats au baccalauréat unique ont du mal à tirer leur épingle du jeu. «J’ai été photographié, les fiches sont venues, il y a mon PV et la filiation, mais pas de photo. J’ai demandé au censeur il m’a dit de partir à la DPE pour me faire photographier mais je ne suis pas allé d’abord. Donc c’est ça qui me fatigue », explique un candidat qui a préféré garder l’anonymat.
Pour cet autre candidat qui est dans les normes, ces amis sont dans l’impasse totale. « Effectivement ce que vous avez appris c’est une réalité ,même moi le premier jour je n’ai pas reçu mon PV en disant que les listes ne sont pas au complet ,qu’ils n’ont pas classé par rapport aux établissements mais par préfecture c’est pour cela certains de nos amis n’ont pas encore reçu leurs PV et certains PV sans photo et on se demande quel sera leur sort lors de l’examen. Est-ce qu’un élève qui n’a pas de photo peut composer, ou un élève qui n’a pas de PV peut composer ,c’est les questions qu’on se pose », explique-t-il.
Mohamed Fayo Konaté, proviseur du lycée 28 septembre estime que ces candidats sont dans les normes avant d’éclaircir le cas des candidats libres. « Pour cette année, la direction nationale du service des examens a vraiment bien travaillé, parce que nous n’avions eu aucune difficulté pour retrouver les PV. Les candidats libres, comme l’indique leurs noms, depuis la présentation de leurs dossiers c’est à la DPE qu’ils ont été, l’enrôlement a eu lieu à la DPE. Le bon sens voudrait que les enfants comprennent qu’ils doivent aller à la DPE. Nous on a que des candidats normaux. C’est la DPE qui gère les candidats libres », a-t-il fait croire le proviseur.
A AKAF, une école privée sise dans le quartier Caravansérail, trois candidats du primaire ont été omis sur la liste, à cause, dit-on, de complication de la filiation et la prise de la photo.
Aux dernières nouvelles, le Directeur Préfectoral de l’Education de Kindia rassure les responsables des différents établissements publics et privés que ce mardi tout va rentrer dans l’ordre.

Abdoulaye Chérif Kéita, correspondant régional depuis Kindia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *