Ouverture ce lundi 17 juin 2019 des travaux d’un atelier de formation des policiers formateurs référents à Kindia. Cette formation s’inscrit dans le cadre de l’appropriation et l’extension de la doctrine de la police de proximité en Guinée avec le projet : « partenaires pour la sécurité en Guinée : la reforme de la police au service du citoyen », financé par le département d’Etat américain et mis en œuvre par Coginta, partners Global et le CECIDE.
C’est une initiative du ministère de la sécurité et de la protection civile à travers la direction générale de la police nationale et la direction centrale de la sécurité publique ; cela pour la capitalisation des acquis de la police de proximité dans toutes ses dimensions. Ces apprenants, au nombre de 23, seront outillés et chargés de restituer aux collaborateurs les connaissances reçues et d’asseoir les bases des concepts du transfert de compétences dans l’intérêt exclusif de la sécurité des populations guinéennes. « Le ministère de la sécurité et de la protection civile a adopté une nouvelle doctrine de la police qu’on appelle police de proximité qui consiste à une restructuration des commissariats en créant un nouveau service mais aussi adopter la gouvernance locale pour la sécurité par l’extension de la police de proximité dans les commissariats de l’intérieur du pays. Actuellement on a 12 commissariats qui sont couverts par la police de proximité en vue de l’extension de cette police de proximité dans d’autres commissariats du pays. Ainsi, les 23 candidats seront repartis en des groupes selon les thématiques. Il y aura un groupe qui sera formé sur les services généraux, un groupe sur les services de sécurité du quartier, un groupe sur la section police judiciaire, un autre sur la brigade d’information sur la voie publique et de la gouvernance locale de la sécurité », précise Marguerite Tewa, directrice pays de Coginta.
Ces policiers formateurs référents à l’école sont des officiers ou des commissaires de polices volontaires, identifiés dans cinq régions administratives de notre pays à savoir Conakry, Kindia, Kankan, Labé et Mamou. Cela dans le cadre de la dynamisation de la nouvelle doctrine d’emploi de la police nationale admise par le département en charge et lancée depuis juin 2013.
« Nous avons déjà fait du chemin. La police de proximité n’est pas une autre police que nous sommes entrain de créer. C’est le changement de la méthode de travail de la police. Pour beaucoup de citoyens, quand on parle de police de proximité, c’est une autre police qu’on importe, une autre création. Non. Cette nouvelle doctrine vise à renforcer le partenariat entre la police et les citoyens. Mais aussi à faire en sorte que le climat de confiance qui est toujours détourné jadis demeure pour que les citoyens eux-mêmes participent à leur propre sécurité aux cotés de la police. Récemment il y a eu des réflexions sur la méthodologie parce qu’au départ il y avait deux commissariats qui étaient ciblés comme commissariats pilotes dans le cadre de l’expérimentation et les autorités, voyant le bien-fondé de la doctrine, ont décidé avec les partenaires, de la vulgariser », ajoute, pour sa part, Mamadou Camara représentant du ministre de la sécurité et de la protection civile.
Il est à rappeler que les participants auront onze jours d’entretien avec les formateurs guinéens du département en charge de la sécurité et de la protection civile.
Chérif Kéita, correspondant régional à Kindia