Encore une nouvelle déclaration du front national pour la défense de la constitution. Cette douzième déclaration des membres du FNDC montre leur détermination à lutter contre les promoteurs du troisième mandat, disent-ils. Société civile et partis politiques suivent les actions de la mouvance dans le cadre du troisième mandat. « Nous venons de terminer le mois saint de Ramadan. Malheureusement ce mois n’a pas échappé au débat artificiellement créé par les tenants du pouvoir sur la nécessité d’une nouvelle Constitution. Alors nous à notre niveau l’objectif suivi est d’empêcher toutes ces tentatives de la part des gouvernants actuels. La publication des photographies de certains promoteurs du coup d’État constitutionnel en cours a conduit le pouvoir en place à réagir sur la RTG », déclare Abdourahamane Sanoh, coordinateur national du FNDC.
Au centre des discussions qui ont duré une heure, la démission de l’ancien ministre de la justice a été évoquée. Pour ces cadres des partis politiques, l’alternance dans le pays est plus que nécessaire. « Aujourd’hui le pouvoir, à travers ses cadres, se livre à la distribution des sommes d’argent dans le pays. C’est Kankan qui est actuellement visé, une ville où il n’y a ni eau, ni électricité. Ils distribuent de l’argent volé et beaucoup d’argent volé », renchérit Dr Ousmane Kaba, président du PADES.
Pour enfoncer le clou, le président de l’UFR, n’a pas mâché ses mots. Pour Sidya Touré, les fils du pays ont compris. Donc, cela est ,il faut un changement dans le pays. C’est pour cela nous saluons d’ailleurs la démission de Maître Cheick Sako, ancien ministre de la justice. »
Ces derniers temps, l’on assiste à une guerre de mots entre mouvance présidentielle et le FNDC. Des déclarations naissent de part et d’autre et chaque camp défend sa cause.
Aliou Diallo