Un véhicule de marque Renault 21avec à son bord plus de 12 passagers a été victime de braquage par des inconnus dans la nuit du jeudi à vendredi sur la nationale Conakry – Mamou. Les assaillants ont pu emporter une forte somme avec des objets de valeur en laissant derrière eux des blessés.
C’est aux environs de 2h du matin que ce véhicule a été attaqué aux environs de Kolèntèn, par les coupeurs de route lourdement armés. Il était en prévenance de PITA avec à son bord plus de 12 passagers. Les assaillants ont emporté une forte somme d’argent avec des objets de valeur que contenait le véhicule. « Ils sont sortis derrière nous en tirant des balles de sommation tout en demandant au chauffeur de garer. Lorsqu’on s’est arrêté, un d’entre eux est venu braquer l’arme dans mes oreilles. Il ma coincé à la porte et m’a tiré du véhicule. Deux de mes enfants étaient dans le coffre. Celui qui m’a braqué l’arme est monté dans la cabine et je lui ai dit que la place est insuffisante, nous ne pouvons pas être ensemble. Il a refermé et m’a dit de bouger. J’ai bougé. Après un kilomètre à peu près, il me dit de m’arrêter et m’a fait descendre de la voiture tout en nous disant de nous étaler sur le sol. Ils nous ont retiré tout ce qu’on avait comme téléphones, argent et plusieurs objets de valeur. Après tout, l’un d’entre eux nous a dit que quiconque le fixe, qu’il va lui tirer dessus. Par la suite, ils ont pris la tangente et après nous nous avions finalement pris la direction de Kindia pour le commissariat central et dénoncé ce qui nous est arrivé pour alerter les autorités », explique Amadou Sadio Diallo, chauffeur du véhicule.
Au cours de l’attaque, certains passagers ont reçu des coups de la part des malfrats. Après avoir été libérées par les assaillants, les victimes se sont dirigées vers l’hôpital régional de Kindia pour les soins médicaux et d’autres sont partis à la gendarmerie pour alerter les autorités. « C’est dans les bandes de 2h du matin sur le tronçon Kindia –Mamou dans kolèntén où le chauffeur roulait à grande vitesse, ils ont fait irruption en tirant sur le pneu de notre véhicule en nous obligeant de rester calmes. ils ont fait descendre le chauffeur et les passagers à bord en proférant des injures. Ils nous ont poursuivis avec deux motos de marque TVS …….lorsqu’ils ont tiré dessus moi j’ai été blessé à la tête et une passagère a été dépossédée de 12 millions de francs guinéens ,le chauffeur lui-même plus de 600 mille gnf ,son téléphone avec des objets que je ne peux pas compter. Les trois malfrats étaient habillés en tenue militaire chacun avec trois PMAK », explique Mamadou Alpha Bah, passager.
Il faut rappeler qu’après plusieurs mois d’accalmie, les attaques à mains armées refont surface sur la nationale Mamou-Kindia.
Chérif Kéita, Correspondant régional depuis Kindia