Kindia: les enseignants contractuels manifestent leur colère

Certains enseignants contractuels ont prit d’assaut quelques concessions scolaires de la ville de Kindia ce lundi 29 avril 2019 pour manifester leur mécontentement au département en charge de l’Éducation. Cette manif d’une courte durée a paralysé les cours dans certaines écoles et n’a pas été du goût de certains élèves. Au lycée 28 septembre, un enseignant contractuel a même été tabassé.

C’est au cours d’ une réunion convoquée par le coordinateur régional des contractuels de Kindia ce dimanche 28 avril 2019 que ces enseignants ont décidé de manifester ce lundi 29 avril 2019.
Très tôt ce lundi matin, certains enseignants contractuels se sont rendus dans certains établissements de la ville de Kindia en jetant des pierres qui ont finalement paralysé les cours. C’est ainsi qu’un enseignant est tombé dans les filets des élèves. Il a été roué de coups par ces derniers. Interrogé sur la circonstance de ces affrontements, le responsable de la 12ème année sexplique. « A ma grande surprise j’ai vu une dizaine de contractuels qui sont venus jeter des pierres en boycottant nos cours. Cet acte a indigné les élèves qui ont aussi riposté contre ces enseignants contractuels. Après avoir mis la main sur un, les élèves l’ont battu. Nos autorités ont saisi les services de sécurité qui sont finalement venus pour remettre de l’ordre », explique-t-il.
François Balamou, coordinateur régional des enseignants contractuels de Kindia a été joint au téléphone par notre reporter pour connaitre le motif de cette manif. « Le motif de ce mouvement, c’est que nous avons déjà une liste nationale des contractuels suite à un recensement que nous avions effectué sur toute l’étendue du territoire. C’est cette liste que nous voulons mettre à la disposition du ministère pour que le ministre tienne compte de cela. Nous ne voulons pas la liste qu’ils ont affichée car il y’a des enseignants qui n’ont pas trouvé leurs noms ni parmi ceux qui ont présenté des faux diplômes ni ceux qui sont dans la normalité. Donc cette question de faux diplômes, c’est un faux débat. En plus, ce recensement nous a permis de faire la part des choses c’est-à -dire d’écarter les mauvais et prendre des bons contractuels car depuis la mutation des enseignants contractuels, certains ont répondu à l’appel et d’autres non. Donc c’est en quelques sortes les raisons de ce mouvement », précise le Coordinateur.
A noter que bon nombre de contractuels ont été arrêtés par les forces de sécurité et celui qui a reçu des coups a été admis à l’hôpital régional de Kindia pour des soins.
CHERIF KEITA, Correspondant régional depuis Kindia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *