La mise en place des balustrades en béton au niveau des différents marchés de la capitale Conakry est un ouf de soulagement pour certains et pour d’autres c’est le contraire. « Nous ne sommes pas contre l’initiative. Mais il fallait laisser les passages au moins pour les gens. Il y’a beaucoup de boutiques à l’intérieur », indique Abdoulaye Barry, commerçant. Sur le même sujet, c’est un autre qui rétorque. « Même si c’est un aveugle, il doit apprécier. Quelque part c’est très bon même pour les usagers de la route », explique Ousmane Camara.
Les vendeuses à ces endroits du marché expriment leur désarroi. Pour celles-ci, c’est un travail qui leur cause des difficultés. « Depuis 5h du matin, je suis là. Je n’ai même pas où m’asseoir. On est pas contre mais le marché est trop restreint maintenant », lance Bountouraby Sylla.
Cette politique adoptée par les autorités est aux yeux de certains une bonne stratégie. Ce qui pourrait permettre d’éviter les occupations anarchiques de la chaussée et les accidents de la circulation.
Aliou Diallo