Recrutement dans l’armée : entre frustration et colère, Coyah peine à lancer les hostilités

Suite au communiqué du ministère de la Défense relatives aux opérations de recrutement, plusieurs candidats se sont rendus ce lundi encore à Coyah mais en vain. Tout comme le premier jour, aucune épreuve n’est encore lancée dans la commune urbaine. Une situation que certains imputent à la « mauvaise administration » alors que d’autres préfèrent garder leur mal en patience.

Frustration, doute et colère. C’est l’essentiel des sentiments qui animent certains candidats au recrutement dans l’armée au compte de la préfecture de Coyah. Dès 6 heures du matin ce lundi, plusieurs candidats se sont présentés pour prendre connaissance de leurs groupes et des conditions de recrutement. En vain. La commune n’a toujours pas fourni la liste ainsi que la répartition des candidats. Selon le maire, il faut attendre encore le lundi prochain pour faire la répartition des candidats entre les lots.                                          « Administrativement, c’est difficile ici. Forécariah et tant d’autres préfectures ont déjà commencé les épreuves d’endurance et jusqu’à présent Coyah traîne avec la liste et on dit prochainement alors que la date butoir est fixée au 12 avril », déplore Mamadou Ciré Diallo, candidat.

Même scénario que le jour du lancement officiel

Vendredi matin déjà, une marée humaine avait inondé les lieux administratifs de Coyah. Les uns habillés en maillot de sport. Les autres, dubitatifs, se sont présentés simplement. Cette mobilisation de candidats n’a pas été sanctionnée par des opérations comme prévu par le communiqué. Pour cette préfecture, en effet, un souci de liste de candidats aurait empêché le lancement des épreuves. Mais certains candidats parlent de mauvaise organisation. Beaucoup avaient accusé ce jour-là encore un manque d’organisation. «Administrativement, les activités sont lentes dans ce pays. Depuis 6h du matin, je suis à la mairie de Coyah. Prêt les épreuves mais jusqu’à 11h, rien n’est en place. On nous a fait déplacer alors qu’ils sont pas prêts pour débuter les opérations. Une mauvaise organisation totale de la chose», avait dénoncé alors Aly Soumah, candidat.
Par contre, d’autres candidats sont restés compréhensifs de la déclaration du maire.   « Très tôt le matin, explique Mohamed Kanté, on est venus à la commune. Mais rien n’était encore prêt pour commencer les opérations. C’est après quelques heures d’attente que le maire est venu. Nous sommes allés sur un terrain. Là, il nous fait comprendre que les opérations ne pourront pas démarrer aujourd’hui ( vendredi, NDLR) parce qu’il y a un problème de liste. Un groupe a fait le dépôt à la préfecture et l’autre à la mairie. Donc il faut arranger cela et mettre les candidats par de petits groupes pour faciliter la gestion et le contrôle. Mais ils ont promit que plus tard lundi, la liste sera faite et chacun pourra connaitre la date et l’heure mais aussi son groupe. Donc on reste toujours patients ». L’attente qui risque encore de durer puisque les opérations n’ont pas pu démarrer ce lundi encore.

Gassime Fofana – ( Image d’illustration )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *