Boffa : à la rencontre d’une femme pour qui la terre n’a pas de secret

L’agriculture est une affaire de beaucoup de personnes de nos jours. A Boffa, c’est une femme d’une quarantaine d’années qui s’est lancée dans ce secteur. Dans un jardin à multiples cultures, les activités sont développées grâce à la clairvoyance de cette dame. «Je suis une femme qui a des enfants. Mon mari est décédé. Je suis née à Boffa. Mais depuis après le décès de mon mari, je me suis lancée dans l’agriculture. Nous avons ici plus de 300 hectares. Je le fais avec mes frères. Nous cultivons les bananes, l’ananas, les tomates, l’aubergine. C’est moi qui suis là avec quelques travailleurs», indique Aissatou Bah.

Sur les lieux, pas seulement l’agriculture qui est pratiquée. A côté l’on trouve aussi une plantation d’orangers, de palmiers, de manguiers et d’autres. « Je ne suis pas seule pour faire ce travail. Ce sont mes frères et moi qui faisons. On s’entraide. Moi suis là eux ils sont à Conakry, ils vivent avec mes enfants qui étudient là-bas », ajoute-t-elle.

A quelques microns de la plantation, se trouve un parc à boeufs. Dans ce parc, on dénombre une centaines de têtes de bœuf. «On élève les boeufs aussi. C’est pour non seulement nous permettre d’avoir de lait, mais aussi utiliser les bouses pour faire fonctionner le biodigesteur qui est là pour nous donner le courant. C’est avec ça nous alimentons notre bâtiment en courant», conclut-elle.

Aliou Diallo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *