La journée mondiale de lutte contre la censure sur le net vient d’être célébrée. De nos jours, cet outil de travail est devenu indispensable. Un domaine qui fait la convoitise de toutes les couches. Avec cette liberté d’expression et d’opinions, le monde connait une évolution importante. « Cette journée a été constituée depuis 2008. C’est une journée très importante pour tous les utilisateurs de l’Internet. Cela permet d’exprimer les idées et de faciliter la liberté d’opinions», explique Abdoulaye Oumou Sow, secrétaire général de l’association des blogueurs de Guinée.
Cette liberté d’expression est reconnu à tout individu. Mais elle ne doit pas nuire à la quiétude sociale ou exposer les personnes aux dangers liés aux nouvelles technologies. « En aucun cas, l’utilisation des réseaux sociaux, ne doit nuire à la liberté ou perturber la quiétude sociale. Surtout en Guinée,il y’a une loi qui réglemente ce secteur. Donc les gens doivent tout faire pour ne pas enfreindre cette loi», ajoute-t-il.
En Guinée, il y’a trois ans, l’Assemblée nationale a voté une loi sur la cybercriminalité, une manière de réglementer ce secteur. Les réseaux sociaux et autres canaux de communication sont des véritables espaces de débat. Pour bon nombre d’observateurs, restreindre ces espaces constitue une atteinte à la liberté d’expression des individus.
Aliou Diallo