Boffa : plusieurs animaux morts de la fièvre aphteuse dans un parc à Koba

La fièvre aphteuse continue sa propagation en Guinée. Après avoir touché plusieurs préfectures de la région de Boké , la maladie vient d’être signalée dans la préfecture de Boffa ,précisément dans la sous-préfecture de Koba ,qui enregistre la mort de 17 boeufs dans le parc de l’éleveur Babagallé Barry de Daranssai, dans Koba Tatema.
Aussitôt informées, la Direction Préfectorale de l’Elevage et des Productions Animales de Boffa et la direction nationale des services vétérinaires se sont mises à pied d’œuvre pour procéder à des constats et à la prise en charge.
Selon le directeur préfectoral adjoint des services vétérinaires de Boffa, Oumar Diakité, «ici chez nous, il y a des maladies courantes, avec lesquelles on s’ est familiarisé comme la peste des petits ruminants, ça sévit dans toute la préfecture, mais tout récemment il y a eu l’apparution d’ une nouvelle maladie, qu’on ne connaissait pas et c’ etait la fièvre aphteuse qui a éclaté à Koba. On a organisé une mission pour faire le constat avec la direction nationale des services vétérinaires, à la tête docteur Sake ,dans le parc de l’éleveur Babagallé Barry. On a trouvé plus de cent animaux qui sont malades, il y a eu 16 morts et après on m’a informé qu’il y a eu un autre qui est mort. Néanmoins on a entrepris des traitements aux anti biotiques», affirme le directeur préfectoral adjoint de l’élevage de Boffa.
Poursuivant son intervention, le directeur préfectoral adjoint de l’elevage explique qu’à leur arrivée au parc, ils ont demandé la limitation des déplacements des troupeaux et le contrôle des troupeaux à l ‘intérieur de la sous -préfecture pour limiter l’effet sur les autres animaux qui sont pas encore atteints.
Selon l’éleveur Babagallé Barry il y a eu contact avec d’autres animaux malades, qui ont quitté les zones de Fria et de Dubréka, suite à la transhumance vers les hauteurs de Fria. « Au retour, ils sont passés par Tanènè et c’est ce qui a fait que mes bêtes ont contacté cette maladie», ajoute-t-il.

Aly Yonssini

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *