Selon le New York Times mardi, les renseignements riches délivrés par le président américain Donald Trump au ministre russe des Affaires étrangères Serguei Lavrov proviennent de l’Etat hébreu. Un imbroglio diplomatique avec Tel Aviv alors que Trump se prépare à effectuer un voyage en Israël dans les jours qui suivent.
Cette information du New York Times, provient d’un ancien officiel et d’un agent des services de renseignement. Dans la révélation, il est mentionné que l’organisation terroriste Etat islamique mijote des attentats en introduisant une machine informatique portable dans un avion. Une révélation qui pourrait être transmise par Moscou à son allié iranien, principale menace pour Israël au Moyen-Orient.
Présent sur le sol américain, l’ambassadeur israélien, Ron Dermer, a refusé d’approuver l’information au New York Times. « Les deux pays continueront d’entretenir des liens étroits dans le domaine l’antiterrorisme », dit-il.
Pour certains, les renseignements israéliens avaient déjà averti leurs homologues contre la transmission de données secrètes au nouveau président, redoutant que celui-ci ne fuitent vers Moscou.
A partir de vendredi, le 45eme président des Etats unis effectuera son voyage officiel à l’étranger depuis sa prise de fonction. Un voyage qui le mènera en Arabie Saoudite, en Israël, en Belgique et en Italie.
Selon la Maison Blanche, Ce jeudi, Trump envisage une conférence de presse à partir de 20h GMT avec son homologue colombien Juan Manuel Santos.
Cette rencontre marque sa première conférence de presse après avoir limogé la semaine passée le patron du FBI et fait face à des accusations explosives pour avoir dévoilé ces informations jugées sensibles à Moscou.