Les citoyens de Doupourou centre , Foulaya et Sobanè s’adonnent au maraîchage, à la saliculture et à l’arboriculture fruitière. Ils exploitent un bas-fonds de dix hectares pour des cultures maraîchères et vingt deux hectares d’anacardiers ont été mis en valeur ainsi que des outils mis à disposition ,avec l’appui de la Direction Préfectorale de l’Agriculture (DPA) de Boffa. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre du développement des moyens de subsistance afin d’accompagner les populations dans des activités productives. Actuellement 219 personnes venues de différents ménages et de six (6) communautés impactées par les activités de la Société minière Bel-air mining sont en train d’être formées en termes de maraîchage. Ce programme vise à mettre en culture les légumes, le manioc et l’ananas sur une étendue de 19 ha. Les paysans relais ont été identifiés dans chacun des villages pour être formés sur les nouvelles techniques agricoles afin d’améliorer les conditions de vie de la communauté. « Cette formation est une arme de réussite pour nous. Depuis que j’ai reçu mon argent en compensation de mon domaine touché par la société minière Bel-air mining, je me suis lancé directement dans l’agriculture et je dis Dieu merci. Nous recevons aussi des appuis de la part de la société, comme formation, matériels. Aujourd’hui, ils ont besoin de moi et j’ai besoin d’eux à travers mon travail, parce que la terre ne trahit jamais», explique Karamoko Sékou Bangoura.
Pour la saliculture, 32 personnes ont renforcé leurs capacités en matière de production du sel solaire. « Avant on coupait les bois pour faire l’extraction du sel, mais cette formation me permet d’extraire le sel à travers le soleil. Dans notre groupement, on peut produire au total, une production annuelle de 39 tonnes de sel solaire stockées dans un magasin construit à cet effet», ajoute Djeninka Camara.
En matière de soutien à la communauté, plusieurs autres personnes renforcent leurs capacités en esprit d’entreprise et le développement et la consolidation des activités génératrices de revenus individuelles ou collectives.
Aly Badara Yonssiny