Faranah : acteurs et experts au chevet du monde agricole

Terre et bien être noirs. C’est le thème qui réunit différents acteurs du monde agricole à Faranah. La rencontre intéresse le monde de la terre et a débuté par la prestation de troupes théâtrales. Au cours des différentes représentations, l’importance de la terre a été mise en exergue comme pour reconnaître que la terre est la sève nourricière pour chaque individu.

A l’ouverture des travaux, le directeur général de l’institut supérieur agronomique et vétérinaire de Faranah, s’est dit très content d’avoir ce privilège et que son institut puisse abriter cette rencontre fructueuse. «Aujourd’hui, l’agriculture familiale guinéenne est confrontée à plusieurs problèmes. La transformation des opportunités en des atouts pour le bien-être de l’agriculteur est plus que jamais nécessaire», dixit Sara Baïlo Diallo.
Dans son intervention, le maire de la commune urbaine de Faranah a exprimé sa reconnaissance vis-à-vis de la population. « J’ai la fierté de vous dire que Faranah présente des atouts. Parmi ces atouts je m’en vais vous citer des vastes terres cultivables, des cours d’eau énormes. Cette ville abrite aussi l’Institut agronomique de la République de Guinée», indique Oumar Camara.
Ce séminaire international est piloté par Terrafrik qui fait la promotion des activités entreprises par les volontaires. «Au regard des enjeux du monde agricole, les organisations internationales doivent promouvoir l’entrepreneuriat agricole. Ce séminaire vise trois objectifs à savoir: promouvoir les pratique durables en agriculture, promouvoir le retour des jeunes à la terre et lancer un programme d’accompagnement des agriculteurs», affirme Alpha Idy Baldé, vice-coordinateur de Terrafrik Guinée.
Cette rencontre se tient au moment où les enquêtes montrent que plus de 21 % des Guinéens sont en insécurité alimentaire.

Aliou Diallo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *