Mortalité néonatale : la situation de plus en plus « préoccupante » en Guinée

La mortalité des nouveaux-nés est une problématique préoccupante pour les autorités sanitaires. Ce mercredi, le ministère de la santé en collaboration avec ses partenaires techniques et financiers ont animé une conférence de presse. C’est en prélude au forum consultatif néonatal. Au-cours de la conférence, la directrice nationale de la maternité s’est montrée préoccupée par ce phénomène. «Aujourd’hui en Guinée, les nouveaux-nés meurent tous les jours. Ces cas de morts interviennent soit dans les centres de santé ou dans les foyers. Cette situation difficile doit être une mission pour nous les décideur afin de réduire considérablement le problème », indique Djènè Fadima.
Depuis 2012, la Guinée a atteint «33 pour 1000 de mortalité natale. Et le rapport de 2016 a montré que nous sommes à 22 pour 1000 de cette mortalité. Ces chiffres sont alarmants», déplore Ibrahima Sory Diallo, pédiatre.
La Guinée abritera du 22 au 23 novembre, ce forum consultatif de néo natalité. Ce qui est une première. Ce forum regroupera plusieurs partenaires pour aider le système sanitaire guinéen à s’améliorer. Les régions les plus touchées par la mort des nouveaux-nés sont Kankan, Faranah, Mamou et N’zérékoré.
Aliou Diallo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *