L’humanité vient de célébrer la journée mondiale du diabète. Une opportunité pour les spécialistes en santé de revenir sur cette maladie, ses symptômes, et quelques moyens pour la prévenir.
Nombreux sont les citoyens de Guinée qui sont confrontés au diabète. D’autres portent la maladie sans pourtant le savoir. Plusieurs médecins mettent cette journée à profit pour parler de son processus et de certaines pistes pour la prévenir. C’est le cas de Docteur Jérôme Haba. «Le diabète, commence-t-il, est une maladie caractérisée par une production d’insuline insuffisante pour répondre aux exigences de l’organisme humain. L’insuline est une sorte de protéine hormonale ou hypoglycémiante produite par le pancréas. Elle permet de déplacer le glucose, un sucre simple du sang et l’orienter à l’intérieur des cellules de l’organisme, de faire la mise en réserve, dans le foie ou les muscles du sucre présent dans le sang. Donc si elle n’est pas présente pour faciliter l’évacuation des glucoses du sang vers les cellules, le glucose demeure dans le sang. Et un taux de glucose élevé est toxique»,explique-t-il.
Les causes du diabète
Cette détérioration d’insuline dans l’organisme est source de diabète qui est causé, selon ce médecin, par l’obésité, des maladies vasculaires, une pression artérielle supérieure à la normale ou un taux de cholestérol élevé. «Le diabète de type 2 provient également de l’accouchement des femmes avec des bébés gros ou le trouble bipolaire», ajoute-t-il.
Les symptômes du diabète
Les personnes atteintes de cette maladie peuvent comprendre à travers certains signes distinctifs sur l’organisme. «Dès qu’on est atteint de cette affection, on commence à ressentir de la fatigue, la perte de poids, les troubles de vision, l’urine régulière et la soif fréquente», précise Dr Haba.
Traitement et prévention
Malgré qu’il n’y a d’abord aucun traitement ou remède officiel, plusieurs médecins pensent qu’on peut prévenir le diabète à travers certains comportements. Pour M. Haba, par exemple, il faut changer de régime alimentaire, pratiquer une activité physique régulière par jour ou avoir recours à une greffe du pancréas, en cas de maladie. «Mais, ajoute-t-il, après avoir détecté auprès d’un médecin, le type de diabète que vous portez ».
Gassime Fofana