Dubréka : les habitants de Döfily ont soif !

Dofily, localité située à environ deux kilomètres du centre ville de Dubréka, est confronté à un manque criard d’eau potable. Dans tout le village, on compte du bout des doigts quelques puits où les habitants s’approvisionnent. Mais avec quelle qualité ? Aux dires d’une femme que nous avons rencontrée, les habitants se servent de tissus pour débarrasser l’eau de ses impuretés. «Nous avons pas d’eau ici. Regardez c’est le seul puits que nous avons. Pour rendre l’eau potable, il nous faut utiliser les torchons. Cela peut nous causer des maladies, surtout on n’a même pas un centre de santé dans ce village», explique Mabinty Camara.
Ibrahima Camara est un jeune habitant du village. Dans sa brouette, il charge des bidons de vingt litres pour aider sa famille à s’approvisionner en eau. «Chaque fois, nous, c’est ce qu’on fait ici pour gagner de l’eau. De notre côté, on a que ce seul puits», temoigne-t-il.
Dans le village de Dofily, tout comme d’autres dans les périphéries de la ville de Dubréka, les populations ont des difficultés pour avoir accès à cette denrée indispensable à la vie. Il faut aussi rappeler que c’est dans ce ville que se trouve le centre de recherche, de valorisation des plantes à valeurs médicinales.

Aliou Diallo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *