Kindia : le sit-in des enseignants réprimé à coups de gaz lacrymogène

C’est ce lundi matin que les enseignants ont repris leur marche pacifique pour exprimer leur mécontentement par rapport à «la violation des droits et libertés syndicales» par le gouvernement. Le sit-in qui était prévu à la direction préfectorale de l’éducation (DPE ) n’a pas eu lieu. Les manifestants ont été dispersés par les forces de l’ordre à coups de gaz lacrymogène .
A Kindia, très tôt ce matin les enseignants se sont fortement mobilisés et ont pris d’assaut la Place des martyrs avec sur les pancartes des slogans comme : à bas l’intimidation ,vive l’école guinéenne. Direction la DPE pour le sit-in. Mais malheureusement les lieux étaient déjà occupés par les militaires qui n’ont pas tardé à disperser la foule à coups de gaz lacrymogène et sur ce, le sit-in n’a pas pu être tenu par les manifestants. L’intervention des forces de l’ordre a été déplorée par les enseignants qui manifestaient leur colère pour se faire entendre du gouvernement, surtout de l’utilisation du gaz lacrymogène contre eux.
Comme pour dire que chaque manif en Guinée, les activités restent toujours paralysées dans la cité des agrumes. Ce début de semaine a été marqué par la fermeture de certaines boutiques dans le grand marché. Certains élèves des écoles publiques ont jeté les pierres contre certaines écoles privées en situation de classe. D’après nos sources d’informations, au collège Sarakoléah, 5 élèves ont été blessés.
Il est à souligner que chaque mouvement des enseignants depuis le début de cette grève, les grévistes sont toujours dispersés par les forces de l’ordre.
Chérif Kéita, Correspondant régional à Kindia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *