L’Union Syndicale des Travailleurs de Guinée- USTG- se trouve pris dans un tourbillon. Une frange de cette entité syndicale a tenu le congrès électif le mois d’octobre dernier à Mamou. Aujourd’hui, elle se réclame plus légitime à la tête de l’USTG. « Aujourd’hui, nous savons que Louis M’bemba Soumah et son équipe ont compris qu’ils ont fait des malversations financières. Dès qu’ils ont compris qu’on devrait tenir le congrès, il n’a pas voulu, partir. Dans 364 millions de subvention, ils n’ont versé que 290 millions et les 64 millions ont été détournés par Louis M’bemba Soumah», affirme Mohamed Lamine Camara, S/G adjoint de l’USTG.
Pour une démarche dans le cadre du respect des textes de lois qui régissent l’USTG, les dissidents de disent prêts à poursuive en justice Louis M’bemba Soumah, qu’ils qualifient d’ex- secrétaire général. Ces pairs l’accusent de gestion opaque des biens. «Nous avons donné des instructions aux autorités de la Banque où nous sommes affiliés, de n’accepter aucune opération sur le compte de l’USTG. Ils ont voulu vider tout l’argent qui se trouve sur ce compte quand nous sommes revenus de Mamou», indique Maurice Dopavogui, deuxième secrétaire général de l’USTG.
Pour l’instant, l’on peut dire, que les guéguerres ne sont pas encore terminées, car la partie de cette centrale syndicale, pilotée par Louis M’bemba Soumah compte tenir son prochain congrès les 19,20 et 21 du mois de novembre.
Aliou Diallo