Kindia: voici l’image fantôme du lycée 28 septembre

Plusieurs établissements publics de la République de Guinée affichent une mauvaise image, inadaptée pour l’acquisition d’un savoir approprié. C’est le cas du vieux lycée 28 septembre , ex-application, sis au quartier Tafory Météo, dans la commune urbaine de kindia qui ne répond plus aux critères dun établissement digne de nom.

Situé sur un monticule au quartier Tafory Météo, le lycée 28 septembre de Kindia date de l’époque coloniale. Aujourd’hui, il ne répond plus aux critères d’un lieu d’apprentissage. Les bâtiments sont dans un état de décrépitude ; les portes, les fenêtres ainsi que les toilettes sont inexistantes depuis belle lurette. Interrogé sur cette mauvaise posture dudit lycée, le censeur, Mamadou Faro répond en ces termes. «  Le lycée 28 septembre est dans une situation désagréable. Les conditions de travail ne sont plus propices non seulement pour les professeurs mais aussi pour les élèves. En voyant ce lycée, on a l’impression d’être à une époque coloniale. Donc, nous lançons un appel aux autorités de venir en aide au lycée 28 septembre », lance-t-il. 
Ce lycée autrefois fréquenté est aujourd’hui ignoré par des élèves qui sont certes «repoussés par cette mauvaise image qu’affiche le lycée». Pour Célestin Guilavogui, élève au lycée 28 Septembre, c’est très difficile de fréquenter l’établissement. « Ça fait très mal surtout quand on est élève de voir le lycée ainsi. Si vous regardez les bâtiments, vous aurez l’impression d’être dans une brousse, les bâtiments sont décoiffés. Aujourd’hui au lycée 28, il n’y a pas de formation. Les professeurs qui ont été mutés par le gouvernement préfèrent aller dans les écoles privées pour enseigner dans des meilleures conditions », déplore-t-il

Chérif Kéita, correspondant régional à Kindia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *