Le tout nouveau procureur près le tribunal de première instance de Kindia, ex-magistrat Mamadou Dian Baro Diallo a dévoilé sa politique pour une fois encore remplir la tâche et mériter la confiance que président de la république lui a portée.
Nommé le 06 aout dernier par un décret, Mamadou Dian Baro Diallo, ex-magistrat et procureur par intérim dans la région administrative de N’zérékoré est désormais le patron du TPI de Kindia. Il a dévoilé sa politique et décliné ses priorités devant certains responsables de sa structure judiciaire et à la presse nationale. Pour le tout nouveau promu, la population de la cité des agrumes doit comprendre que le droit et le devoir sont pour tous et la justice doit être rendue pour tous. « Au niveau du parquet , on a fait un constat qui porte essentiellement sur les dossiers trouvés ici à Kindia. Nous avons trouvé en instance 15 dossiers de flagrant délit ,29 qui concernent le ressort de Kindia ,18 en citation directe et 4 dossiers qui avaient été communiqués pour observation. En ce qui concerne les autres préfectures, il y avait 4 dossiers de Coyah, 5 pour Dubréka ,3 pour Télimélé et un pour Forécariah. Les dossiers de Coyah et de Dubreka ont été transférés aux différents procureurs de ces deux endroits puisqu’ils ne sont plus de notre compétence », explique-t-il.
En quelque sorte, Mamadou Dian Baro Diallo, a souligné certains soucis comme le délai de garde à vue .Pour lui, le délai est de 48 h et il ne peut renouvelé de 24 h que sur autorisation expresse du procureur.
Après avoir fini de déclaré certains de ces soucis, il a touché du doigt quelques perspectives. « Notre première ambition est que les citoyens de cette localité puissent avoir la confiance en la justice ,que cette confiance devienne une réalité ,un reflexe inné .On fera en sorte que les citoyens de Kindia qui se sentent victimes d’une infraction quelconque ,que le premier réflexe soit de saisir l’autorité judiciaire et la justice sera rendue… Une justice juste, impartiale ,équitable au-delà des influences, cette justice gagnera forcément la confiance de la population », souhaite-t-il.
En attendant, le TPI de Kindia doit tenir une réunion ce jeudi pour informer les autorités judiciaires sur les méthodes du travail et la politique pénale du parquet.
Chérif Kéita