C’est encore lui, IBK qui présidera aux destinées du Mali pour un autre mandat de cinq ans. En tout cas, c’est ce que donnent les résultats confirmés ce lundi par la Cour constitutionnelle. Avec 67.16% des voix contre 32.84 % pour son adversaire, Ie président sortant rempile.
Meme si l’opposant , Soumaïla Cissé et ses partisants crient à la fraude éléctorale, les mots de félicitations pour le président affluent de part le monde. C’est le cas en Guinée où plusieurs acteurs ne semblent pas surpris par cette victoire. C’est le cas de Cheick Traoré. « La victoire d’IBK au Mali est une manifestation de la démocratie surtout dans un contexte marqué par la crise socioéconomique dans certaines parties du pays et dans d’autres, des mouvements djihadistes et éthniques. Donc, poursuit l’ancien député guinéen, si dans cet environnement, les populations parviennent à faire des élections dont la crédibilité est reconnue par les observateurs internationaux , on ne peut que se féliciter de la maturité du peuple malien».
En tant qu’acteur sociopolitique africain, Cheick Traoré explique avoir constaté que le peuple malien n’est pas prêt à descendre dans les rues pour répondre à l’appel des politiciens quand ils ont échoué. « Je souhaite bonne chance et plein succès au Président IBK afin qu’il puisse éradiquer les crises djihadistes, impulser davantage les chantiers de développement et l’intégration africaine pour le bien-être du peuple malien, mais également pour qu’il puisse mener son dernier mandat dans de bonnes conditions».
Gassime Fofana