C’est une épine de moins dans les pieds du gouvernement et un pas de plus pour l’opposition. Après des mois de tractations, de conciliabules et de manifestations, les deux parties sont parvenues ce mercredi à un accord pour mettre fin au contentieux électoraux nés des Communales de février dernier. Et pour une fois, c’est encore le compromis qui a pesé dans la balance.
Ainsi, après des heures de discussions, opposition et gouvernement sont tombés d’accord que la commune urbaine de Kindia soit attribuée à l’UFDG. Pendant ce temps, Dubréka, objet également de litiges, sera pour le RPG Arc-en-ciel.
Pour les communes de Conakry, les deux parties s’accordent sur l’application de la loi, autrement dit, chacune devra se remettre aux résultats validés par les organes électoraux.
Douze communes faisaient l’objet de contentieux sur les trois cent quarante deux que compte le pays.
Au regard de ces progrès, l’opposition à décidé de renoncer à la marche du jeudi sur l’autoroute Fidel Castro. Un accord donc à minima mais qui pour des observateurs devrait intervenir depuis les premiers jours de la crispation du dialogue politique.
La rencontre qui a permis de mettre fin aux contentieux à enregistré la présence de Tibou Kamara, ministre de l’industrie, Général Boureima Condé, de la décentralisation ou encore Damaro Camara, chef du groupe parlementaire du RPG Arc-en-ciel ainsi que les ténors de l’opposition républicaine.
Focus du déclic