Guinée: les syndicats sur «le pied de guerre », la société civile appelle à une journée ville morte

Comme prévu, les centrales syndicales se sont réunies ce matin pour discuter de la problématique de l’augmentation du carburant intervenue ce samedi. Au sortir de la rencontre, les syndicalistes ont laissé entendre ceci: « nous demandons au gouvernement de revenir immédiatement sur leur décision. Nous avons transmis fidèlement ce que les travailleurs ont demandé. S’il y aura négociations, ce sera à partir des 8.000 francs guinéens», explique Mamadou Mansaré, porte-parole des centrales syndicales.
Sur la question de savoir si le gouvernement ne revient pas sur la décision, ce qui va se passer, le syndicaliste ne passe pas par milles chemins. «S’il ne revient pas sur sa décision, nous userons de nos droits légaux que la loi nous confère. Nous allons déposer un avis de grève. Parce que nous sommes démocrates et nous n’allons pas faire une grève sauvage», ajoute-t-il.
En attendant les négociations se poursuivent entre les structures syndicales et le patronat. La société civile, elle, se mobilise. Elle appelle à une journée ville morte ce mercredi 04 juillet pour protester contre la mesure.

Aliou Diallo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *