C’est au collège Tafory, dans la commune urbaine de Kindia, que le coup d’envoi de la première journée du BEPC(Brevet d’Etudes du Premier Cycle)a été donné ce samedi 23 Juin 2018 devant les autorités éducatives et administratives de la préfecture de Kindia.
C’est à 9h00 que la première enveloppe contenant l’épreuve de Dictée et Questions a été ouverte dans la salle 9 du dit centre.
Pour la région administrative de Kindia ,ils sont au total 27.331 candidats , 90 centres pour la région, 22 centres et 484 surveillants pour la préfecture de Kindia.
L’inspecteur régional de l’Education, après l’ouverture du premier pli, a commencé par féliciter les autorités éducatives sur le déroulement des épreuves de l’examen d’entrée en 7ème avant de revenir sur les dispositions prises pour le BEPC dans la région administrative de Kindia. Ces dispositions sont d’ordres humain avec la mobilisation des acteurs du système et d’ordre logistique qui consiste à pourvoir les différents centres en matériels indispensables au bon déroulement des épreuves.
Présente au centre de Tafory, Aissata Traoré, conseillère chargée de mission et de coopération du ministre de l’éducation nationale et de l ‘alphabétisation s’exprime sur sa présence dans les différentes régions au compte des différents examens. « Je suis ici pour assurer la coordination nationale des examens. Avec mon équipe, je couvre les régions de Kindia, Mamou , Boké et Conakry. Il y a un autre groupe qui couvre les autres régions, il y a des superviseurs nationaux par préfecture et ceux qui sont les DPE et les IRE ont aussi leurs représentants dans toutes es localités », a-t-elle précisé.
Il est a préciser que certains élèves de ce centre ont accusé un léger retard avant de regagner les salles et ce test du premier cycle du secondaire durera 4 jours.
Chérif Kéita, correspondant à Kindia