Depuis sa nomination comme chef du gouvernement, Dr Kassory Fofana multiplie les contacts avec les acteurs de la scène politique guinéenne. un acte hautement apprécié par certains analystes politique et pensent que c’est un pas vers la décrispation politique.
Après le président de l’UFR, c’est chez le chef de file de l’opposition que le cortège du nouveau premier ministre guinéen s’est arrêté en ce début de semaine. Une volonté pour le chef du gouvernement de rapprocher les acteurs politiques notamment le pouvoir et l’opposition qui ont ces derniers temps eu d’énormes différends par rapport à la gouvernance du pays. Cette situation est, estiment certains analystes, un gage du progrès politique. «L’atmosphère politique dans notre pays est figée. Il n’y a aucun progrès dans les discussions ces derniers temps. Parce que tout simplement, la classe politique reste largement dissociée. Et pourtant, certes , la politique est une contraction d’idées, mais pas un moyen pour rendre ennemis des uns des autres », analyse Ansoumane Condé.
Pour ce sociologue, la démarche du nouveau premier ministre vers les institutions et acteurs majeurs de la vie socio-politique de Guinée est donc salutaire. «Mais cela ne doit pas se résumer uniquement à une simple visite. il faut faire en sorte que l’opposition assiste à la gouvernance du pays. Et que cette dernière aussi ait une attitude d’opposants et non un obstacle pour le développement. Parce que dans certains pays avancés, il n’est pas exclu que le pouvoir sollicite l’opposition en cas de crise et et que cette dernière épaule le pouvoir pour le bien -être de tous. C’est la conquête au pouvoir qui nous oppose, mais pas la finalité qui reste le développement du pays ».
Gassime Fofana