Guinée -Facture en devises étrangères : il est temps de crier haro sur le baudet !

En Guinée, certains produits locaux sont aujourd’hui facturés en devises. Tout geste qui va à l’encontre de la loi nationale.

 

Des bâtiments et même certains types de poisson destinés à l’exportation vendus en devises. Pour plusieurs observateurs, cette réalité ne favorise pas l’éclosion d’une économie durable dans le pays. « En Guinée,  tous les produits nationaux doivent être facturés et vendus en francs guinéens. Pour cela il y a une loi qui est déjà votée. Maintenant, facturer ces biens et services en devises est une violation de la loi », rappelle Docteur Alhassane Kaké, économiste.

Sur ce  sujet, le président de la République, s’est tout dernièrement prononcé concernant notamment les loyers. Alpha Condé a demandé que les concessionnaires facturent désormais leurs loyers en monnaie locale. « Je suis convaincu que si la loi est respectée, on peut réglementer la situation. Il suffit d’appliquer la loi. Et le président doit le faire, car il a juré de respecter la loi et de la faire respecter. Et il y a aussi plusieurs manières de faire respecter cette loi, on peut saisir le Procureur ou le Médiateur de la République», ajoute Docteur Kaké.

 Le constat reste donc amer. Et il y a désormais des observateurs qui estiment qu’il est temps pour les autorités et autres décideurs de prendre leur responsabilité afin de mettre fin à cette pratique qui n’honore pas les échanges des biens et services en Guinée.

Aliou Diallo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *