Guinée – Révision constitutionnelle : la Cellule Balai citoyen sonne l’alerte !

La question du troisième mandat en Guinée continue de faire couler encre et salive. Des divergences et prises de position ne sont pas rares.

Certains acteurs de la vie nationale n’hésitent pas de faire savoir leur intention. C’est en cela que la société civile, à travers la cellule Balai citoyen, vient d’alerter le président de la République, contre toute tentative de modification de la constitution. Elle a adressé un mémorandum lui rappelant les bien-fondés de préserver la constitution. « Pour rappel, Monsieur le président, cette constitution a été chèrement  acquise  par  des sacrifices douloureux et des revendications populaires et des répressions sanglantes, au cours desquels beaucoup de nos compatriotes ont perdu la vie et des dégâts matériels importants enregistrés », souligne cette structure citoyenne.

Si pour le moment, le président Alpha Condé ne s’est jamais ouvertement prononcé sur cet éventuel troisième mandat, les signes pour bon nombres d’observateurs, en disent long sur ses ambitions de continuer à gouverner le pays après 2020. « La cellule Balai citoyen prend acte des déclarations des certains cadres du RPG et communicants. Alors la société civile ne s’associera  pas et ne cautionnera point aucune forme de confiscation de la liberté, de la démocratie, aucune forme de recul démocratique dans le pays », ajoute-t-elle.

Deux ans séparent les Guinéens de leur rendez-vous de 2020 pour choisir le nouveau président qui conduira les destinées du pays. Mais pour le moment rien ne rassure que la constitution guinéenne ne connaîtra pas une modification.

Aliou Diallo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *