Kindia peine à étancher la soif de ses populations en cette approche de la saison pluvieuse. Les quartiers Yabara, Khaliakhory, Kondeta 1, 2, 3, Sinanya, Yéwolé, en passant par Kassia, Abattoir 1, 2, 3, Tafory et la banlieue… le manque d’eau potable se pose aujourd’hui dans toute son acuité.
Très tôt chaque matin, les citoyens de la préfecture se précipitent et se pressent autour des points d’eau pour se procurer le liquide vital. Cela dans des conditions d’extrêmes difficultés. «Chez nous ici la rareté de l’eau nous cause assez de problèmes. Nous sortons très tôt le matin et puis le soir encore nous revenons pour en chercher. Vraiment c’est fatiguant. Regardez toutes ces bassines et tous ces bidons », se lamente Maladho Diallo, habitante à Tafory Météo. «Je suis native de ce quartier mais chaque année nous souffrons de la même pénurie d’eau potable. Malgré tout ce qu’on dit sur la Guinée avec toute sa potentialité par rapport aux autres pays limitrophes, nous sommes toujours dans cette situation qui ne dit pas son nom », déplore une autre dame.
Comme cause de ces souffrances, certaines femmes pointent le doigt accusateur sur le gouvernement qui, selon elles, manque de perspective quant à l’adduction d’eau. Malgré tout, c’est encore vers l’Etat que se dirigent les yeux d’espoir. « Durant le mois de mars, l’eau est très rare dans notre localité. Nous demandons aux autorités de nous venir en aide sinon chaque année nous souffrons quand cette période arrive », lance Kadiatou Soumah du quartier Yabara.
Chérif Keita, correspondant à Kindia