C’est une autre situation malencontreuse que certains commerçants de Conakry sont entrain de vivre après l’incendie de plusieurs boutiques et magasins la semaine dernière à Madina. Face à cela, certains observateurs invitent l’Etat à plus de responsabilités.
Avec des centaines de boutiques et magasins réduits en cendres, les commerçants de Madina se trouvent aujourd’hui dans un état lamentable. «Constitutionnellement, l’État est la police de tous. Donc aujourd’hui, ces commerçants sont dans un état de choc. C’est ainsi que les autorités doivent prendre leurs responsabilités politiques et économiques afin de soulager ces victimes. Parce que, avant ce drame, ces commerçants payaient les taxes et impôts qui permettent à l’État d’exister. Donc quand ceux-ci sont confrontés à une telle épreuve, il incombe aux autorités de les épauler. Certes, elles ne peuvent pas rembourser tout, mais elles peuvent les aider à faire les inventaires de ce qu’ils ont perdu, les assister financièrement à se relever à nouveau même sous forme de crédits par exemple », propose Ansoumane Condé, sociologue.
Pour la sécurité de Madina, M. Condé propose une reforme urbanistique et électrique. «C’est un centre qui est réalisé sans la moindre sécurité pour un tel drame. Les boutiques et magasins sont anarchiquement érigés et les installations électriques également ne sont pas à la hauteur de la menace. Donc, il faut refaire si possible tout ceci».
Gassime Fofana