Guinée: voici l’accord qui suspend la grève des enseignants

Ce ne sont plus des rumeurs mais bien du concret. Le gouvernement et le Slecg sont enfin parvenus ce mardi à un accord pour suspendre la grève qui agite le secteur de l’Education depuis près d’un mois. Le document a été signé notamment par le médiateur de la République, Mohamed Saïd Fofana et le secrétaire général du Slecg, Aboubacar Soumah. L’Etat vient ainsi de s’engager à payer les 30% qui restent des 40% dès fin mars 2018 avec effet rétroactif à partir de janvier 2018. Les deux parties se donnent rendez-vous entre le 02 et le 25 mai 2018 en vue de discuter des huit millions de francs guinéens que les enseignants demandent comme salaire de base.

C’est donc la fin d’une période de tension qui aura mis le pays en ébullition et entraîné mort d’hommes et dégâts matériels importants.

Voici le contenu de l’accord

1) Levée de la suspension du Secrétaire Général du SLECG Aboubacar Soumah et payement de ses arriérés de salaire ;

2 ) Les 30% restants seront payés comme suit : fin mars 2018 avec effet rétroactif à compter du 1er janvier 2018 pour les enseignants en activité. Novembre et décembre 2017 pour les retraités.

3 ) Ouverture d’un couloir de négociations du 02 au 25 mai 2018 sur le point concernant la fixation du salaire de base des enseignants à huit millions de francs guinéens.

4) Tous les enseignants mutés ou demis de leurs fonctions pour la grève, doivent être remis dans leurs droits. Nul ne sera sanctionné ou poursuivi pour avoir participe à la grève.

5) La grève est suspendue.

Ensemble nous vaincrons !
Camarade salut !

Focus du declic.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *