Une matinée de cauchemars ce vendredi pour le Burkina Faso. Le pays s’est réveillé ébranlé par une attaque «à fort relent terroriste » qui a fait près d’une trentaine de morts et des dizaines de blessés, selon des chiffres encore provisoires. Dans un communiqué, le Président guinéen, Alpha Condé, présente ses condoléances aux populations du Burkina et son soutien aux autorités françaises.
« C’est avec indignation et une profonde consternation que le Peuple de Guinée, mon Gouvernement et moi-même avons appris les attaques lâches qui ont visé l’Etat-major des forces armées burkinabé, l’ambassade de France et l’institut français.
Ces attaques, qui ont fait au moins sept morts et plusieurs blessés, selon un bilan provisoire, interviennent après celles du restaurant Cappuccino en janvier 2016, selon un mode opératoire connu des terroristes.
La Guinée par mon intermédiaire, présente aux familles des disparus, ses condoléances les plus attristées, souhaite prompt rétablissement aux blessés et reste aux côtés de la France dans son combat contre le terroriste.
Plus que jamais l’Afrique et la communauté internationale doivent se mobiliser pour faire front commun contre cette barbarie qu’il faut définitivement neutraliser. Dans ce sens, l’opérationnalisation du G5-Sahel est plus que jamais requise ».
Conakry le 2 mars 2018
Professeur Alpha Condé
Président de la République de Guinée
Transmis par le Bureau de Presse de la Présidence
Le vaillant peuple du Burkina Faso s’est engagé depuis fin 2014 dans un courageux et nécessaire processus de renouveau démocratique qu’aucune menace terroriste d’ici ou d’ailleurs ne saurait remettre en cause. PAX AFRICANA exhorte les communautés africaine et internationale à accélérer l’opérationnalisation des forces du «G5 Sahel» pour se donner les moyens de combattre durablement le terrorisme au Sud du Sahara. Renforcé en Afrique occidentale par la déstabilisation extérieure de la Libye et l’assassinat de Mouammar Khadafi en 2011, le péril terroriste devra être combattu dans les mois à venir par une union sacrée de tous les Africains.