Vers l’interconnexion électrique entre la Guinée et le Mali. Le projet qui porte sur 225 KV a été officiellement lancé ce jeudi à Conakry.
Le projet d’interconnexion entre la Guinée et le Mali vient en complément de deux autres projets qui l’ont précédé et qui concernaient la ligne d’interconnexion de l’OMVG et la ligne de CNLG réalisés dans le cadre de la Mano River. Il devra «permettre de créer cette autoroute, le prolongement du poste de N’zérékoré qui sera réalisé dans le cadre de CNLG, traverser toute la partie forestière, toute la partie de la Haute Guinée et aller se connecter avec le réseau malien au poste de Sanankoroba à 40 Kilomètres de Bamako. Le projet permet donc d’électrifier complètement la forêt et la Haute Guinée, ça permet aussi d’évacuer le supplément d’énergie vers la République du Mali. Et à travers le Mali, d’autres pays de la sous-région comme les pays de l’OMVS, les pays de l’OMVG et les pays de la Mano River Union», explique Mamady Kakoro, responsable du projet.
Ce projet que les parties guinéenne et malienne ainsi que les partenaires qualifient d’ambitieux devra nécessiter un investissement à hauteur de 400 millions d’Euros. « La Guinée a la plus grande composante qui est à peu près 300 millions d’Euros qui va non seulement porter sur l’autoroute de l’énergie pour raccorder les villes telles N’zérékoré, Kérouané, Kankan, Siguiri et à partir du poste de Fomi, la ville de Kouroussa. Mais nous allons aussi prendre toute une bande de 20 kilomètres pour électrifier les localités villageoises», ajoute-t-il.
En attendant la fin des travaux prévus pour 2021, les partenaires promettent d’accompagner et émettent déjà le souhait de voir cet autre projet impacter positivement la vie des citoyens qui continuent encore de se plaindre du manque de courant électrique.
ISC